Nous sommes fin septembre 2009. Ca y est, j'ai l'appartement, j'ai décidé quels travaux je voulais faire, et j'ai hâte que ça se fasse rapidement. J'hésite encore sur quelques points, ça dépendra du prix.
Yapluka !! Mais après tout ce qu'on dit sur les entrepreneurs, je préfère demander autour de moi quelques références. J'appelle tous mes amis "clic-clic-clic" (bruit du téléphone, c'est un vieux modèle gris en bakélite - vous savez, l'époque ou on préférait faire des numéros avec des 1 plutôt qu'avec des 9) : "Avez-vous fait des travaux chez vous récemment ? Etes-vous content de l'entreprise choisie ? Pouvez-vous me donner ses coordonnées ?".
En quelques semaines, j'ai ainsi collecté pas moins de quinze noms de sociétés. Et c'est parti pour une série de rendez-vous. Comme je suis organisé, et que j'ai bien réfléchi à ce que je voulais, j'ai préparé un petit cahier des charges sans prétentions qui décrit tout ce que je veux.
Au début, je n'ai pas appelé les quinze entreprises. Ca ne m'intéressais pas beaucoup d'avoir quinze devis. J'ai donc commencé par 4 ou 5 d'entre elles - "clic-clic-clic". Une fois éliminées celles qui ne répondent pas, et celles qui "me rappelent demain" puis "devaient me rappeler hier, mais rappeleront demain, promis", il n'en restait déjà plus que trois qui ont pris rendez-vous.
Un peu juste, j'en ai donc appelé 5 autres "clic-clic-clic", dans l'espoir d'avoir deux ou trois autres rendez-vous.
En sortant d'un rendez-vous, ils disent tous la même chose : "Je vous envoie un devis la semaine prochaine.".
Deux semaines plus tard, le nombre de devis reçus est compris entre 0 et 1. Donc commence une première série de relances "clic-clic-clic". Au bout de trois semaines, j'ai compris qu'il fallait que j'appelle les 5 derniers noms de ma liste ("clic-clic-clic") car j'avais tout au plus 3 devis.
Trois devis, c'est assez pour choisir ? Non !!
Je ne parle pas encore des précisions qui manquent ou des petites incompréhension et oublis. Je parle de devis qui ne veulent souvent rien dire. Prenons deux exemples.
Le premier exemple concerne la fourniture des matériaux (carrelage, robinets, etc...). Je n'avais pas encore décidé quel modèle je voulais. J'avais donc demandé un devis pour la "pose du carrelage". Et bien il y en a toujours un pour mettre dans son devis "pose et fourniture du carrelage". Ce ne serait pas un problème s'il indiquait les deux prix (pose d'un côté, et fourniture de l'autre), mais non... "pose et fourniture".
Et pas moyen de clarifier :
- Quel modèle de carrelage avez-vous inclu dans votre devis ?
- Celui que vous voulez, c'est chez vous, c'est vous qui choisissez.
- Mais il y a des carrelage plus ou moins cher...
- Si c'est trop cher, je vous le dirai et on ajustera le devis
- C'est quoi "trop cher" ?
- Vous avez déjà repéré un modèle ?
Ca peut durer longtemps. J'arrête. Il faudra encore trois ou quatre itération pour avoir enfin un devis sans fournitures (ou avec le prix des fournitures séparément).
Je me souviendrai entre autre d'un couple de polonais, dont le mari ne parlait que quelques mots de français, et c'est sa femme qui faisait la traduction. "Devis tout inclus dans. Pas inquiet, tout compris.
- Mais j'ai besoin d'en savoir plus, je ne peux pas signer un devis de fourniture de carrelage si vous ne me dites pas de quel carrelage il s'agit
- Oh la la ! Vous exigent. Vous pas devoir inquieter. Moi aller dans magasins avec vous pour choisir carrelage et puis après poser carrelage et puis après vous payer et emmenager"
Et pendant ce temps le mari qui donnait des coups de coude à sa femme pour qu'elle lui explique ce qui se passait... Je le sentais pas trop ce coup là. Ca s'annoncait un peu compliqué à gérer tout ça.
Deuxième exemple plus facile à comprendre : un devis avec des points d'interrogation à la place de certains prix. Je vous assure que c'est vrai.
Au bout du compte, sur les 15 entreprises contactées, j'ai fini par garder deux devis "serieux" avant d'en choisir un.
Pendant les dernières discussions, sa gentillesse aurait du me mettre la puce à l'oreille. Il acceptait tout ce que je demandais.
- Moins cher
- D'accord, je vous fait 7% sur le total
- Je veux ça en plus
- D'accord, je vous l'offre sans changer le prix
- Et si vous êtes en retard ?
- Je met des pénalités de retard, 150 € par jour
Le devis était en règle, l'entrepreneur, M. Charles Tassin, m'était recommandé par des amis, pourquoi ne pas signer ?
Un an plus tard, je trouve que l'efficacité de cette recherche est incontestablement nulle, puisque je me retrouve avec un chantier toujours pas fini (qui devais durer 10 semaines) et que je vais assigner l'entreprise Paint and Co au tribunal. J'ai l'impression d'avoir réussi à choisir le pire de tous parmi les 15.
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