lundi 25 juillet 2011

Avant de s'engager avec un entrepreneur... se renseigner sur internet

Il existe maintenant une multitude de sites sur internet permettant de trouver des renseignements utiles sur les sociétés et leurs gérants. Voici les principales recherches que je fais lorsque je veux "tout" savoir sur une société :
- Google : je commence par taper le nom de la société sur le plus célèbre moteur de recherche. Les petites sociétés n'ont pas toujours leur propre site web, mais on peut y trouver des blogs de particulier (comme celui-ci), des annuaires d'entrepreneurs, parfois sur certains annuaires, les internautes peuvent laisser des commentaires, voire des notes (je crois que c'est le cas sur le site des pages jaunes).
- www.societe.com : je cherche la société sur ce site. Ça me permet de trouver le nom du gérant, la date de création de la société, si elle fait l'objet d'un redressement judiciaire, son adresse, son numéro de SIRET, etc... et éventuellement des informations financières. Toutes ces informations sont gratuites. J'en profite aussi pour mettre une alerte email sur la société, afin d'être averti à chaque modification de la fiche (dépôt de bilan, modification des informations financières, changement d'adresse, etc...)
- Toujours sur ce site (www.societe.com), je cherche ensuite si le gérant a d'autres sociétés. C'est toujours intéressant à savoir.
- Je reviens sur Google, et je tape le nom du gérant. On peut découvrir ainsi qu'il avait une autre société il y a deux ou trois ans (elle n'apparaît peut-être plus sur societe.com si elle a déposé le bilan). On peut aussi trouver d'autres activités, savoir où il habite, etc...
- Je cherche ensuite le gérant sur différents réseau sociaux (facebook, viadeo, etc...). On y trouve parfois d'autres informations sur son parcours professionnel. On peut par exemple comprendre s'il s'agit d'un artisan qui a évolué pour devenir chef d'entreprise, ou s'il s'agit d'un commercial qui rachète et revend des entreprises.
- Pour finir, un site parfois intéressant : www.123people.com - J'y ai trouvé des numéros de portables et des documents judiciaires inattendus (mais sans grand intérêt).

Toutes ces informations ne permettent pas forcement de conclure que l'entreprise est fiable ou non. Mais elles permettent de mieux connaître la société, de savoir qui est son gérant, à qui on a à faire, et donc de mieux comprendre ses réactions et sa façon de travailler.
C'est aussi un peu de la curiosité. Qui n'a jamais fait ces recherches pour ses collègues de travail ou ses voisins de pallier ? Et à chaque fois que je cherche des renseignements, je me dis qu'il vaut mieux être soi-même discret sur la toile !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire