mardi 5 octobre 2010

Protection juridique des assurances

Quand mes problèmes de travaux avec la société Paint and Co, représentée par Charles Tassin, ont commencés à être sérieux, j'ai eu l'idée d'éplucher quelques uns de mes contrats d'assurances pour y trouver une assistance juridique. Il se trouve que c'est sur l'assurance de mon scooter que j'ai trouvé la protection juridique.


Pour résumer ma situation, le chantier était bloqué, et mon appartement est inhabitable, ce qui devrait vous donner une idée de l'urgence.
1ère phase : Je leur ai téléphoné vers la mi-mars, une semaine après l'arrêt du chantier. On m'a d'abord dit d'appeler le bureau de Boulogne-Billancourt, car je suis sur le 92.
Ils n'avaient pas de rendez-vous disponible avant 1mois 1/2, et ils m'ont donc recommandé de les saisir par courrier pour gagner du temps, et que mon dossier serait traité dans la semaine... ce que j'ai fait aussitôt.2ème phase : J'ai rappelé une semaine plus tard, ils m'ont informé que mon dossier avait été transféré au bureau de Nanterre, car j'habite sur leur secteur (ils auraient pu me le dire plus tôt, nous aurions gagné une semaine)
Bureau de Nanterre injoignable certains jours. Pas d'horaires fixes, il faut ré-essayer.
3ème phase : J'ai enfin pu joindre le bureau de Nanterre qui m'informe qu'ils ont transféré mon dossier à Nancy (gloups !!), car c'est le centre de Nancy qui traite les dossiers ouverts par courrier.
Ils auraient pu me le dire plus tôt, nous aurions gagné une autre semaine... (c'est pratique le copier-coller)
4ème phase : J'ai joint le bureau de Nancy qui m'a dit qu'ils allaient regarder mon dossier. Une semaine après, j'ai reçu un courrier me demandant une attestation d'assurance prouvant que j'étais bien assuré chez eux (re-gloups !!).
Patient, j'obtempère sans faire d'histoire, et j'envoie aussitôt, par fax et par courrier l'attestation demandée.
5ème phase : Je rappelle la semaine suivante, ils viennent de recevoir mon attestation (pas de nouvelles du fax) et vont regarder mon dossier.6ème phase : Ils m'appellent début mai pour fixer un rdv avec un expert fin mai. Les 2 convocations envoyées courriers recommandés avec accusés de réception sont revenus, les boites aux lettres n'ont pas été trouvées par le facteur - pour un courrier, je veux bien, mais pour les deux, c'est bizarre, surtout en recommandé.
Au final, Charles Tassin, représentant de Paint and Co n'ayant pas reçu la convocation, il n'est pas venu, bien sur.
Après avoir fait le tour en 1/4 d'heure, l'expert a appelé Charles Tassin qui lui a promis qu'il reprendrait le chantier le lundi suivant, et blah et blah... Le rapport de l'expert tenait en deux pages : une page pour dire que l'appartement était inhabitable (sans aucune estimation, ni aucun relevés des travaux restant à faire), une deuxième page pour dire qu'une solution amiable avait été trouvée. (dis papa, comment on devient "expert" ? Ça a l'air cool comme métier).
7ème phase : Bien sur, rien ne se passe le lundi suivant, pas de nouvelles de Charles Tassin. Re-courrier à la protection juridique. Pendant ce temps, j'étais quand même allé faire un tour à l'adresse de la société Paint and Co, et j'ai effectivement constaté qu'il n'y avait plus de boite aux lettres pour cette société au 77 avenue Bosquet, 75007 Paris.
Par la suite, j'enverrai donc tous les courriers aux domiciles de M. et Mme Tassin. Ça tombe bien, puisque c'est d'ailleurs Mme Tassin qui est gérante de la société selon le Kbis.
8ème phase : Nous sommes début Août, et la protection juridique a fini par nommer un avocat pour aller au tribunal. Ils prennent en charge tous les frais d'avocat, et le coût de l'expert judiciaire. Ce qui se chiffre à plusieurs milliers d'euros au total, donc ça valait la peine d'attendre, mais j'ai quand même attendu 6 mois.
Nous sommes début octobre, et je n'ai toujours pas de nouvelles de l'avocat en question... on est pas sortis de l'auberge !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire